Passer au contenu principal

L'AIEQ à l'Assemblée nationale, prise 2

Propos échangés entre le député de Deux-Montagnes, Benoît Charette, et la ministre Hélène David au sujet de l'AIEQ le jeudi 15 mars 2018.

10 h 54 (version non révisée)

Le Président : …Principale, M. le député de Deux-Montagnes.
M. Charette : Merci, M. le Président. Hier, la ministre des Relations internationales a été questionnée sur la période de grande instabilité que vit l'Association internationale des études québécoises. Cette association assure un rôle et un soutien indispensable aux chercheurs, auteurs, universitaires, réalisateurs de par le monde qui s'intéressent au Québec. Elle a longtemps bénéficié d'un appui financier de 235 000 $ du gouvernement. Il est depuis passé à 85 000 $. Et ce financement est aujourd'hui menacé. Hier, la ministre a soutenu que le gouvernement était en discussion avec la présidente de l'association pour régler le dossier. Or, l'association a publié une déclaration peu de temps après affirmant au contraire et mentionnant qu'il n'y avait eu aucune, aucune avancée dans le dossier depuis octobre dernier. Nous sommes manifestement en présence de deux versions contradictoires. L'une n'est forcément pas conforme à la vérité, à la réalité.
Est-ce qu'un quelqu'un au gouvernement peut nous indiquer qu'est-ce qui en est avec l'association?
Le Président : Mme la ministre de l'Enseignement supérieur.
Mme David : Oui, M. le Président. Pour avoir récemment rencontré ma collègue effectivement des Relations internationales, entre autres sur ce sujet-là, pour une association que je connais bien, étant donné que je viens un peu du milieu universitaire, je peux dire que c'est une association à laquelle nous tenons. C'est une association qui a fait ses preuves dans certains domaines. Là, il y a eu une question de financement, de moins de financement. Nous sommes en train de regarder très attentivement la question. Et je le sais pour en avoir parlé avec la ministre des Relations internationales qui est préoccupée par cette question-là. Nous regardons l'ensemble du mandat, de la gestion, de l'avenir, du rôle qu'on pourrait donner. Nous sommes exactement dans ces discussions-là, M. le Président.
Le Président : Première complémentaire, M. le député de Deux-Montagnes.
M. Charette : La ministre a mentionné hier, et je la cite : «Nous sommes en discussion avec la présidente de l'association qui est située à l'Université de Georgetown à Washington». Dans la déclaration fournie par l'association, on peut plutôt lire : «Il est inexact de dire que le ministère des Relations internationales et de la Francophonie est en discussion avec la présidente de l'association. Celle-ci lui a adressé deux lettres depuis octobre, qui n'ont pas reçu de réponse». La ministre peut-elle conforter l'association qui exerce un… et qui joue un rôle indispensable sur la scène internationale et…
Le Président : Mme la ministre de l'Enseignement supérieur.
Mme David : Écoutez, l'Association internationale des études québécoises regroupe ce qu'on appelle des québécistes à travers le monde. J'en ai rencontré plusieurs. J'en ai rencontré même en Inde. Ce sont des professeurs qui s'intéressent à la question du Québec. C'est pour ça qu'on appelle ça «études québécoises». Alors, effectivement, il y a une présidente actuellement. Avant, c'était un professeur en Belgique. Maintenant, c'est une professeure que vient… Je ne me souviens plus exactement le pays, vous l'avez mentionné. Donc, ce sont des professeurs à l'international qui s'intéressent à cette question-là. Oui, ça joue un rôle important. Comment leur faire jouer? Quel avenir donner à ce genre d'association? Il en existe dans d'autres domaines, je le préciserai. Alors, nous sommes en train de regarder ça attentivement… 
Le Président : En terminant.
Mme David : …ma collègue et moi.
Le Président : Deuxième complémentaire, M. le député de Deux-Montagnes.
M. Charette : Merci. Nous sommes…

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Lettre d'Alessandra Ferraro, présidente du Centro di Culture Canadese (Udine), à la ministre C. St-Pierre

Lettre d'Alessandra Ferraro, présidente du Centro di Culture Canadese de l'Università degli Studi di Udine, à la ministre Christine St-Pierre, 19 mars 2018. Les membres du Centre de Culture Canadienne de l'Université d'Udine fêtent la Journée de la Francophonie le 20 mars autour de Patricia Godbout (Université de Sherbrooke), qui a donné une conférence sur la traduction féministe au Canada.
Ingo Kolboom, «Que le Québec ne devienne pas orphelin de ceux qui l'aiment», 27 février 2018. Que le Québec ne devienne pas orphelin de ceux qui l’aiment Un appel de Ingo Kolboom pour sauver l’AIÉQ Ce fut une mauvaise nouvelle pour nous autres, amis étrangers du Québec et du Canada bilingue. Quelle décision de mettre l'Association internationale des études québécoises (AIÉQ) sous le couperet d'une réduction de 40% de sa subvention du ministère des relations internationales et de la Francophonie, une coupure exigée par le Conseil du trésor, qui, de surcroît, semble penser que l'AIÉQ devra pouvoir s'autofinancer complètement d'ici 2021 ! Une mesure pareille se révèle être un abandon de tous ceux et celles qui, dans le monde entier, se consacrent à la tache de diffuser la francophonie canadienne dont le cœur battant est le Québec. Il n’y a pas seulement le « rayonnement du Québec » qui est en cause, pire : c’est l’intérêt d’une communauté internatio

Message de Craig Moyes à la ministre C. St-Pierre

Message envoyé par Craig Moyes, directeur du Centre for Quebec and French-Canadian Studies, University of London, à la ministre Christine St-Pierre, 26 février 2018. Photographies de Nathan White prises lors du colloque interdisciplinaire « Staging Canada at Expo '67: Nationalism in the Crucible of Globalization » , Londres, 1-4 novembre 2017.